Série D

Contrairement à d'autres colonies ou protectorats français, les cartes de scènes de vaccinations au Laos sont rares.

La carte D N°9, outre la vue du médecin inoculant le produit, nous fait discerner une partie du matériel de l'expédition. Une caisse, et un sac contre l'arbre à droite de la carte, portent même Pinscription RAQUEZ.

Des coolies, en D N°4 & 5, assurent le transport du matériel du campement .Aucune expédition n'yest possible sans leurs collaborations, ils sont capables de porter de lourdes charges pendant des heures et à travers des pistes accidentées.

L'institut vaccinogène du Tran-ninh, dans ce même thème, porte le numéro 17 dans cette série. Cette excellente carte sur l'action sanitaire au Laos, est un instantané sur la préparation d'une bête pour la fabrication du vaccin.

La carte de l'école franco laotienne de Vientiane, N° 12, semble représenter la disposition., comme en métropole, des écoliers pour la traditionnelle photo annuelle. Dans l' ESSAI D'ATLAS STATISTIQUE DE L'INDOCHINE FRANÇAISE de 1914, on trouve d'intéressants chiffres sur la répartition des élèves dans l'enseignement par pays de la péninsule.

Le nombre d'élèves est de: 48.131 en Cochinchine, 34.292 au Tonkin, 15.051 en Annam 1.868 au Cambodge et seulement 608 au Laos.

La vie champêtre a ses occupations; comme le pilage du riz, le transport de la production locale au marché, le tissage, la préparation du fil de coton.

La série D présente plusieurs cartes de ces besognes habituelles qui sont le reflet de la vie des villageois lao.

Encore en usage de nos jours dans les monts et les hauts plateaux du pays, ces scènes de la vie quotidienne étaient parmi les préférées des photographes d'alors.

Mais après le labeur la détente. La carte D N°6 représente des femmes ThaïNeua dégustant, avec leurs tubes de bambou, le fameux breuvage « Choum Choum »n, alcool de riz offert à toutes les fêtes.

Un militaire annamite garde deux Khas punis de la cange sur la carte D N°2O, cet instrument barbare réduisait considérablement la liberté de mouvements des prisonniers.

Le Poubao de la carte numéro 25 tient dans sa main gauche un khène semblable à celui de la vignette a 12OO kips de 1998 dans la série « orgue à bouche ».

Sur cette même carte il apparaît que la tribu indigène désignée sous le nom de « Mousseu » au début du siècle, est renommée aujourd'hui « Mouxeu », nom mentionné sur ce même timbre.

 

 

Mario GONZALEZ

Partagez votre site