Série F

Dernier chaînon de la collection RAQUEZ la série F est plutôt disparate.

Le Roi SISAVANG VONG sur son trône, (carte N°1), est une vue à lier à la carte B N°7. Sous l'administration française, le roi conserve le titre de Tia si vit ( Maître de la vie ).

Viens ensuite le satou de Vat Maï (carte N°2). Sur cette photo, dont le personnage ne me parait pas être un vieillard, et qui doit être postérieure à 1903 (couronnement du Roi Sisavang Vong), je pense qu'il s'agit du successeur du Satou grand ami de A. PAVIE et du vieux roi OUNKAM (1).

La troisième carte nous présente le Tiao-Muong de Khong (2) lourdement décoré.

Les deux belles cartes F N°6 et 19 sont situées à Muong Sing. Ce village, siège de l'administration, se trouve dans l'ancienne région du Haut Mékong (22000 habitants), tout près de la frontière de la Birmanie et du Yunnan chinois. C'est Ban Houei Saf, vers 1910, qui en deviendra le nouveau chef lieu.

 

L'excellente carte, F N°13, ( 3) nous montre un tatoueur au travail Il tientdans sa main droite un godet contenant la substance colorante et se sert de ses pieds pour tendre la peau.

Suivant les groupes ethniques les tatouages sont exécutés dans certaines parties du corps ( 4).

 

L. DE REINACH dans son ouvrage " LE LAOS ", écrit, page 193: " La boxe y a de fervents disciples, ainsi que la lutte à main plate; quelques uns des champions sont d'une adresse, d'une agilité et d'une habilité professionnelle remarquable restant toujours élégante ". Les quatre cartes sur ce sujet, tentent, malgré ces postures un peu figées, de nous faire imaginer quelques aspects de ce sport populaire..

A la carte F N°14 nous joindrons les deux autres cartes C N°3 & 4.

Les cartes du début du XXme siècle, sur des vues rapprochées de Vat Phou ( le temple de la montagne ), sont intéressantes car ce temple, après un siècle de dégradations ou de vols, a perdu une partie de sa riche ornementation.

La carte F N°23 présente un bâtiment agricole du Tran ninh Cette région se trouve entre la région de Vientiane et la région de Sam Neua (Hua Panh), au nord-est de Ventiane.

 

Mario GONZALEZ

(1) Il est très difficile de donner les dates de prises de vue de ces cartes; les cachets d'oblitérations observés portent sur une période de 1907 à 1911. Il serait intéressant de trouver des dates antérieures à 1907 pour déterminer l'année d'édition des RAQUEZ, Une partie de ces cartes a été photographiée lors de l'exposition coloniale de Marseille en 1906. D'autres sont sûrement plus anciennes.

(2) Dans LE LAOS de L. DE REINACH. édition posthume par P. CHEMIN DUPONTES de 1911 nous pouvons lire, page 236: "Dans les provinces, le chef du muong porte un titre qui lui est personnel. "Phaya" ou "Phya". auquel il ajoute celui de " Tiao-Muong " et le nom de la province.... ".

(3) Photo reproduite, page 41, en janvier 1912 dans la revue " LE TOUR DU MONDE ". Cest un récit de voyage, " AU LAOS ET AU SIAM "effectué en 1909 par Mme Marthe BASSENNE.

(4) Toujours dans ce même livre de L. DE REINACH, il nous dit page 216, dans un sous-chapitre consacré aux YOUNS. (carte F N°20), " Ils se distinguent, (les Youns). de leurs congénères laotiens par le développement du tatouage. En effet, alors que le Laotien n'est tatoué que du jarret à la ceinture, le Youn l'est du mollet jusqu'à la poitrine: ce qui fait donner aux habitants de la rive droite le surnom de " Ventres noirs " (Lao-Phoung-Dam). tandis que ceux de la rive gauche sont dénommés Lao-Phoung-Khao. c'est-à-dire " Ventres blancs ".

Partagez votre site